Il y a eu un processus à grande échelle avec les conseils des Églises, les délégués, le comité et l'équipe de direction, au cours duquel nous avons formulé notre vision commune : « Vivons l'Église ! ». Une commission représentative a ensuite cherché, en collaboration avec le comité et l'équipe de direction, un nom approprié qui a été confirmé lors de l'assemblée des délégués par 78,5 pour cent des voix. Nous étions heureux de constater que l'approbation était importante et que, parallèlement, le climat était manifestement tel que des voix négatives osaient s'exprimer. Ces voix étaient également importantes pour nous et nous apprécions les personnes qui les ont exprimées. Tout cela faisait partie d'un processus démocratique conforme aux statuts.
Nous avons aussi beaucoup prié pour que Dieu nous guide dans ce processus et nous avons toujours vu comment Dieu a préservé notre unité lorsque, ensemble, nous pesions le pour et le contre. Nous sommes reconnaissants pour cela. En tant qu'équipe de direction, nous aurions compris et accepté un « non » de la part l'assemblée des délégués comme étant la volonté de Dieu. De même, nous considérons le « oui » de l'assemblée des délégués comme une confirmation de Dieu. Bien entendu, Dieu aurait pu nous bénir avec un autre nom, mais il semble vouloir le faire avec celui-ci. Quel que soit le rôle de Dieu dans ce processus, une chose est claire : la signification du nom « Église Viva » correspond à la volonté de Dieu pour nous en tant que communautés. Dieu veut que nous soyons vivants dans un sens spirituel, bien évidemment !
Depuis six mois nous avons un nouveau nom. Qu'est-ce que cela signifie ? Comparons la situation avec celle de Beat Ungricht, membre de notre équipe de direction : « Beat » signifie « bienheureux ». Ce nom fait-il automatiquement de lui un homme heureux ? Certainement pas. Les parents ne donnent pas ce nom à leurs enfants comme un encouragement automatique, mais comme une vision et une vocation dans laquelle les enfants peuvent grandir. Il en va de même pour nous en tant que fédération d’Églises. Le nom « Église Viva » fait-il automatiquement de nous des communautés vivantes ? Certainement pas. Le nom « Église Viva » est avant tout une possibilité bien réelle dans laquelle nous pouvons grandir. Il en va de même pour la vision « Vivons l’Église ! », qui est une vocation dans laquelle nous voulons vivre. En tant qu'équipe dirigeante, nous sommes enthousiasmés par notre vision que nous portons désormais dans notre nom. Redécouvrons ensemble, en tant que communautés locales et en tant qu'association de communautés, ce que cela signifie. Nous croyons que nos Églises Viva ont le potentiel d'être perçues localement comme des communautés vivantes. Nous nous attendons à ce que de nombreuses personnes soient vivantes et bénies par la présence tangible de Dieu ! Nous sommes tous invités à grandir dans cette vocation et cette vision de notre nom ! Il ne peut guère y avoir de plus grande aventure pour nos Églises.

Christian Haslebacher
Responsabili del comitato direttivo e responsabile regionale della Svizzera orientale

con persone, chiese e la società
Chi siamo
Chiesa Viva Svizzera è un'associazione che riunisce oltre 90 chiese evangeliche libere. La prima chiesa è stata fondata nel 1869, ma le radici dell'associazione sono più antiche e risalgono alla «Pilgermission St. Chrischona», fondata nel 1840. Oggi siamo organizzati come associazione con un'assemblea dei delegati come organo supremo. Le chiese Viva, oltre a varie chiese evangeliche nazionali e libere, sono membri dell'Alleanza Evangelica Svizzera (SEA) e si sentono particolarmente legate alle chiese della tradizione evangelico-riformata. Insieme alla Chiesa cattolica romana, riconosciamo il Credo apostolico. La nostra fede si basa su Gesù Cristo, per questo ci definiamo cristiani. Crediamo che la Bibbia, in quanto parola di Dio, abbia le risposte alle domande della vita e sia rilevante per la nostra società. Sperimentiamo che nella comunione con Dio si possono trovare libertà, amore, dignità, speranza e fiducia.
Le nostre chiese vivono la struttura associativa a livello locale e si finanziano attraverso contributi volontari. È possibile diventare membri, ma non è un requisito indispensabile per partecipare a una funzione religiosa o per collaborare. Inoltre, i membri non sono in alcun modo obbligati a fornire un sostegno finanziario.
